L’école de Château-d’Eau est une école primaire d’un peu plus de 370 élèves (18 classes) située dans l’arrondissement de La Haute St-Charles.
Notre milieu est dynamique et croit en la réussite de tous. Nous investissons temps, énergie et ressources afin de favoriser l’engagement, la persévérance, le sentiment d’appartenance et le plein potentiel de nos élèves. Nous pouvons compter sur une équipe-école et une communauté impliquées pour mener à terme nos différents projets éducatifs et pédagogiques. Notre nouveau projet éducatif est le phare de nos interventions et de nos décisions. Sa mise en œuvre rayonnera au quotidien.
Notre parcours SAC (Santé, Art, Culture) permet à chacun de développer de saines habitudes de vie, de découvrir le monde qu’il l’entoure, de mettre à profit ses talents tout en explorant différents volets artistiques et sportifs. Nous sommes désireux d’accompagner les élèves dans leur cheminement scolaire, de collaborer avec les parents afin de favoriser leur réussite, développer des êtres sains par le biais du projet Bouge, de mettre à profit la technologie comme plus-value à l’apprentissage, de mettre la littératie au cœur de nos préoccupations et surtout, d’offrir un environnement stimulant, sécuritaire et bienveillant pour tous.
Ensemble, nous pourrons guider nos élèves à la construction de leur identité et à la réalisation de leurs rêves. Quelle aventure enrichissante nous attend cette année!
Voici le Guide du parent du Château pour l’année 2023-2024:
Guide du parent du préscolaire 2023-2024
Guide du parent du primaire 2023-2024
Au plaisir,
Carine Dubé
Directrice
Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années. Projet éducatif 2023-2027 Château-d’Eau : état des travaux Château-d’Eau une école qui se démarque projet éducatif 2023-2027 Projet SAC_présentation aux parents LES ÉLÈVES DU CHÂTEAU SONT DES COMMANDOS. L’élève « COMMANDOS » est: Curieux Observateur Motivé M Actif Novateur Déterminé O Soucieux https://drive.google.com/file/d/1yyJ7JFPSSj58eATU_Wx8a9vNodrI9M98/view?usp=sharingProjet éducatif
Notre Projet SAC
Des projets divers pour tous les goûts
Notre Projet Bouge
Notre site en éducation physique
Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence
Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.
Plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation 2022-2023
Règles de conduite et mesures de sécurité
L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.
Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.
Conseil d’établissement
Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.
Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.
Pour informations au sujet du Conseil d’établissement et de la loi sur la gouvernance scolaire: https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/gouvernance-scolaire/conseil-etablissement/
Membres 2022-2023
Représentants des parents :
- Manon Dionne, Présidente
- Renée Bigras, Vice-Présidente
- Corinne Voyer, Secrétaire et représentante au Comité de parents
- Charles Viau-Quesnel
- Jonathan Parent
- Marie-Hélène Lalande, parent substitut
- Isabelle Madrid, parent substitut
Représentants du personnel :
- Martin Tremblay, enseignant
- James Langevin, enseignant
- Michel Hénault, enseignant
- Lucie Légaré, technicienne au service de garde
- Guillaume Loignon, éducateur au service de garde
- Mireille Da Silva, éducatrice au service de garde et substitut
Représentant de la communauté :
- Laurence Bolduc, Maison des jeunes Évasion
SUJETS IMPORTANTS TRAITÉS AU CÉ
1- SÉANCES 2022-2023
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21 septembre 2022 – Convocation et ordre du jour – Procès-verbal
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25 octobre 2022 – Convocation et ordre du jour –Procès-verbal
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6 décembre 2022 – Convocation et ordre du jour – Procès-verbal
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21 février 2023 – Convocation et ordre du jour – Procès-verbal
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28 mars 2023 – Convocation et odre du jour – Procès-verbal
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16 mai 2023 – Convocation et odre du jour – Procès-verbal
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13 juin 2023 – Convocation et ordre du jour – Procès-verbal
2- FRAIS CHARGÉS AUX PARENTS
3– PROCESSUS D’ANALYSE DES CANDITATURES POUR LA CLASSE PLEIN-AIR
4- RAPPORT ANNUEL
Organisme de participation des parents (OPP)
L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.
L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.