Des jeux pour développer notre cerveau

La classe de Mme Mélanie a offert à tous les élèves de la 1re à la 4e année une exposition unique en son genre les 15-16-17 juin derniers. Sous la gouverne de leur enseignante très motivée, ils ont présenté à toutes les classes, des jeux qui pourraient leur permettre de développer leurs fonctions exécutives telles que la flexibilité, la gestion des émotions, l’attention, images mentales, mémorisation.  Pourquoi? Dans le but de faciliter l’apprentissage à l’école!

Cette exposition fait suite à une collaboration au projet de recherche Optiflex avec l’orthopédagogue Anick Pelletier d’Optineurones.  Toute l’année, les enfants ont appris à développer leurs fonctions exécutives, à comprendre comment fonctionne leur cerveau, à reconnaitre leurs défis et à expérimenter des moyens leur permettant d’améliorer certaines fonctions.  L’idée principale du projet était de s’exercer à développer leurs fonctions exécutives par l’entremise de jeux de société ciblés.   Les enfants ont réellement apprécié leur expérience. Mme Mélanie et Mme Vicky, l’orthopédagogue, ont constaté de réels impacts positifs et ont partagé leurs réflexions avec l’équipe. L’an prochain, toute l’école sera accompagnée par Mme Anick Pelletier et formée puisque nous croyons en l’importance de ces fonctions sur le développement des enfants.

De plus, Mme Mélanie, emballée par ses découvertes, a soumis un projet permettant en plus d’allier la littérature jeunesse au projet Optiflex.  Une bourse de 1500$ lui a été attribué par le Mouvement Desjardins pour y acheter des livres de choix.

Chaque fonction exécutive a été associée à des livres que les élèves de 4e année ont lu dans les classes avant l’exposition.

Donc, l’exposition finale présentée cette semaine par nos élèves de 4e année permettait de découvrir de nouveaux jeux et de nouveaux livres qui permettent aux élèves de développer leur cerveau pour apprendre!