L’école dispose d’une équipe composée de plusieurs professionnels parmi les suivants, qui accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire et personnel;
Intervient particulièrement en classe auprès des élèves qui présentent des difficultés particulières. Par des méthodes d’intervention, il propose aux élèves, aux enseignants et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.
Prévient, dépiste, évalue et accompagne des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation, de comportement, d’apprentissage ou des problématiques de santé mentale susceptibles de nuire à leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. . Il propose au personnel scolaire et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.
Dépiste et évalue les élèves qui présentent ou qui pourraient présenter des difficultés d’apprentissage. Il accompagne l’élève dans ses apprentissages à l’aide de techniques personnalisées et adaptées à ses besoins. Il conseille également les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leurs interventions pédagogiques auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Il peut également participer à la mise en œuvre des plans d’intervention.
Dépiste, évalue la gravité et accompagne les élèves qui présentent des troubles reliés à la communication, tels que l’audition, le langage, la parole et la voix. L’orthophoniste détermine les traitements et les interventions nécessaires pour corriger les troubles des élèves pour favoriser leur autonomie.
Organise des activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux qui visent à développer chez l’élève une vie spirituelle autonome et responsable et à bâtir une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.
Favorise la santé et le bien-être des jeunes à l’intérieur de l’école. Elle adapte sa pratique aux réalités de l’école, un des principaux milieux de vie des jeunes. Elle guide les jeunes pour qu’ils adoptent, dès leur jeune âge, des modes de vie sains et qu’ils prennent en main leur propre santé. Elle est l’agent de santé privilégié pour assumer un leadership, susciter les changements et agir en concertation avec les autres intervenants du milieu scolaire afin d’assurer le maintien de la santé, l’éducation à la santé, la prévention et la promotion de la santé (Association des infirmières et infirmiers du Canada [AIIC], 2006).
L’hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui joue un rôle primordial dans l’éducation de la population afin de favoriser l’acquisition, le contrôle et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. En plus d’effectuer la programmation et la planification, il intervient directement auprès des élèves dans le but de les sensibiliser à l’interdépendance entre la santé dentaire et l’état de santé général, et de réduire ainsi les effets négatifs de la carie. (Ordre des hygiénistes dentaires du Québec [OHDQ], 2013)
Nouvelles
CONVIVIO – Une coop qui porte fruit
Vous êtes déjà membre Convivio ?
Vous pouvez jumeler votre numéro de membre au nôtre : 100650.
Pour devenir membre de la coopérative Convivio, rendez-vous ici : https://convivio.coop/fr/membre/devenir-membre
Le 22 mai dernier, lors de notre Défi Boucle du Château, nous avons reçu un chèque de 1266,61$ de la part de CONVIVIO, par Mme Émilie Robitaille. Les membres de notre communauté nous encouragent ! Ce montant s’ajoutera à celui que nous avons amassé jusqu’à présent pour améliorer notre parc-école. Un immense merci 😊
Sur cette photo, Mme Geneviève St-Laurent et ses élèves, Mme Lucie Légaré (techniciennen), Mme Carine Dubé (directrice) et Mme Corinne Voyer (membre du conseil d’établissement).
![](http://ecole-dechateau-deau.cssc.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2024/06/cole-de-chateau-deau-002-474x397.png)