Programmes particuliers

Projet SAC

Philosophie générale

Le SAC est un projet commun qui permet d’offrir un parcours diversifié du préscolaire à la fin du primaire lié à 3 domaines spécifiques : la Santé et l’activité physique, les Arts et la Culture. Ce projet permet aux élèves d’explorer, de développer des habiletés, de s’approprier des stratégies et de s’épanouir à travers 3 domaines d’apprentissage précis et complémentaires. Le SAC offre des occasions uniques d’augmenter la motivation scolaire, de nourrir leur sentiment de compétence et d’appartenance leur permettant ensuite de développer leur propre identité en devenant des citoyens à part entière.

Le projet SAC se vit par le biais des disciplines académiques, des sorties, du service de garde, des activités parascolaires, des activités collectives impliquant également, parfois, les familles et la communauté.

L’implication du personnel, la vaste variété de l’équipement disponible aux enfants, le souci d’exploiter au maximum les ressources disponibles dans l’environnement et les parcours d’exploration définis sont quelques-unes des clés du succès de notre projet.

La galerie d’arts du Château

Projet Bouge

Issu de la mesure À l’école, on bouge!, le projet Bouge vise à motiver les élèves et le personnel à insérer l’activité physique au quotidien et à se préoccuper de leur santé.

Le projet Bouge permet :

• aux élèves du préscolaire d’avoir 1 heure de plus d’éducation physique;
  • aux élèves de 6e année de bénéficier de 2 heures d’éducation physique de plus lorsqu’ils sont dans le volet Anglais intensif;
  • de mettre en place une classe Plein air pour les élèves de 5e et de 6e année (ajout de 4 périodes par cycle);
  • de permettre aux élèves de 5e année, d’avoir 1 période d’éducation physique en plein air de plus par cycle;
  • de permettre aux élèves de la 1re à la 4e année, d’avoir 7 périodes d’éducation physique en plus de plus par année;
  • en place et de faire la promotion de pauses actives au quotidien (vidéos, escouade, modélisation);
  • d’offrir une cour d’école dynamique tant aux récréations qu’au service de garde.

Programmes offerts aux élèves du 3e cycle

Élèves de 5e année: groupe plein air

PROGRAMME PLEIN AIR-5e ANNÉE

Élèves de 6e année: Anglais intensif-techno+   et  Plein air-anglais enrichi