La chorale pour l’inauguration de la Maison Suzanne Leclerc

Le 2 juin dernier, des élèves de notre chorale ont la chance d’assister à l’inauguration de la Maison Suzanne Leclerc (Biscuits Leclerc) ouverte aux jeunes de 21 ans et plus aux prises avec des handicaps physiques et mentaux.  Ce partenariat avec l’organisme Laura Lémerveil (https://lauralemerveil.ca/)  permettra aux familles d’offrir un lieu de choix à ces jeunes adultes.

Encore une fois, nous remercions M. Hénault pour ce beau projet porteur pour nos élèves. Pour visionner :

Château d’Eau-spectacle chorale-Maison Suzanne Leclerc – YouTube

Des jeux pour développer notre cerveau

La classe de Mme Mélanie a offert à tous les élèves de la 1re à la 4e année une exposition unique en son genre les 15-16-17 juin derniers. Sous la gouverne de leur enseignante très motivée, ils ont présenté à toutes les classes, des jeux qui pourraient leur permettre de développer leurs fonctions exécutives telles que la flexibilité, la gestion des émotions, l’attention, images mentales, mémorisation.  Pourquoi? Dans le but de faciliter l’apprentissage à l’école!

Cette exposition fait suite à une collaboration au projet de recherche Optiflex avec l’orthopédagogue Anick Pelletier d’Optineurones.  Toute l’année, les enfants ont appris à développer leurs fonctions exécutives, à comprendre comment fonctionne leur cerveau, à reconnaitre leurs défis et à expérimenter des moyens leur permettant d’améliorer certaines fonctions.  L’idée principale du projet était de s’exercer à développer leurs fonctions exécutives par l’entremise de jeux de société ciblés.   Les enfants ont réellement apprécié leur expérience. Mme Mélanie et Mme Vicky, l’orthopédagogue, ont constaté de réels impacts positifs et ont partagé leurs réflexions avec l’équipe. L’an prochain, toute l’école sera accompagnée par Mme Anick Pelletier et formée puisque nous croyons en l’importance de ces fonctions sur le développement des enfants.

De plus, Mme Mélanie, emballée par ses découvertes, a soumis un projet permettant en plus d’allier la littérature jeunesse au projet Optiflex.  Une bourse de 1500$ lui a été attribué par le Mouvement Desjardins pour y acheter des livres de choix.

Chaque fonction exécutive a été associée à des livres que les élèves de 4e année ont lu dans les classes avant l’exposition.

Donc, l’exposition finale présentée cette semaine par nos élèves de 4e année permettait de découvrir de nouveaux jeux et de nouveaux livres qui permettent aux élèves de développer leur cerveau pour apprendre!

Défi Boucle du Château/Monopoly géant

Le Défi Boucle du Château/Monopoly géant : un franc succès !

Prenez le temps de visionner cette vidéo avec votre enfant afin de lui rappeler tout le plaisir vécu lors de cette belle journée !

Un immense merci encore une fois à toutes les personnes impliquées dont les membres dynamiques du conseil d’établissement.

Voici le lien pour consulter la vidéo souvenir de cette belle journée : Monopoly Géant – YouTube

Photographe : Charles Viau-Quesnel

Montage : Jennifer Vallée

Projet d’aide à l’autonomie

Notre école est vraiment fière de son projet d’Aide à l’autonomie vécu spécifiquement au préscolaire et au 1er cycle. Les impacts sont très positifs tant pour les enfants que pour les intervenants.  Ce projet porteur est possible grâce à l’excellente collaboration dans l’équipe et à l’implication de chacun (enseignants, éducateurs, TES, orthopédagogue).

Un blogueur du Journal de Québec s’est intéressé de plus près à notre projet. Voici le lien pour le consulter :

Merci pour votre contribution CONVIVIO

Juin 2022 – 1708 fois merci pour votre contribution en partenariat avec CONVIVIO. Ce don nous permet de mettre des projets pédagogiques de l’avant comme la rénovation de notre bibliothèque et de notre parc-école.

M. Sylvain Lévesque rencontre notre CÉ

Mercredi le 18 mai dernier, M. Sylvain Lévesque, député, a assisté à la séance du conseil d’établissement.  Différents échanges au sujet de nos enjeux, de nos projets et de notre futur parc-école furent abordés avec les membres.  M. Lévesque a remis, à la direction et à la présidente, un chèque d’une valeur de 5000.00$ qui sera ajouté à notre fond destiné au projet de notre cour d’école.  M. Lévesque est un fier partenaire de l’école de Château-d’Eau. Un sincère merci pour cette grande générosité et cette contribution !

Galas OsEntreprendre

20 avril et 3 mai 2022

Projet Sarah a remporté le 1e prix de la catégorie 3e cycle au régional en plus d’avoir reçu la mention coup de cœur de la Ministre Geneviève Guilbeault. Le projet sera soumis au concours national dans quelques semaines. Nous félicitons toute la classe, les familles, Mme Sandra ainsi que la grand-maman de Sarah pour ce projet stimulant et gratifiant pour les élèves en plus d’améliorer le quotidien de notre belle Sarah (et de nombreux autres élèves).