Projet Je Clic

Projet Je Clic à Intégra-TIC

La classe Je Clic de l’école Château-D’Eau participera à un projet TIC de grande envergure, dès le mois de mars 2017. Ce projet se fera en coopération avec 60 élèves (2 groupes) de 4e secondaire, du programme Intégra-TIC de l’école Roger-Comtois.

Description du projet TIC :

Étape #1

Les élèves de la classe Je Clic rempliront un formulaire, dans lequel ils devront identifier une difficulté d’apprentissage qu’il vit. Par exemple : en français, mathématiques, anglais, etc. Ce formulaire sera remis aux élèves d’Intégra-TIC, qui créeront une application pour les aider à résoudre leur difficulté d’apprentissage.

Étape #2

Dans chaque groupe du secondaire, une équipe va créer une application pour chaque enfant de la classe Je Clic. Il y aura donc, deux versions de son application. Vers la mi-avril, les enfants de la classe Je Clic iront deux fois à l’école Roger-Comtois. Lors de ces visites, les enfants auront la chance d’écrire une ligne de programmation, dans son application, avec l’aide des élèves du secondaire. L’élève du primaire est en quelque sorte le patron des élèves du secondaire.

Étape #3

Les élèves de la classe Je Clic devront choisir la meilleure application entre ces deux versions. L’élève du primaire sera le juge au lieu des enseignants. L’application sélectionnée pourrait être versée sur Google Play, afin d’être offerte gratuitement à tous. Les noms des élèves du primaire et du secondaire y seront inscrits en tant qu’auteurs. En pratiquant avec les applications qui ont été créées à sa demande, les élèves de la classe amélioreront grandement ce qui était pour lui une difficulté.

Étape #4

En mai, les élèves du secondaire viendront à l’école Château-d’Eau. Les élèves de la classe Je Clic voteront pour la meilleure application de la classe. Les élèves du primaire et du secondaire qui ont créé l’application gagnante, se verront remettre chacun le trophée de « L’application d’or ».

Emmanuelle Clément                                      Sandra Doyon                                Sylvain  Payeur
Collaboratrice SEJ                                  Enseignante classe Je Clic                       Enseignant Intégra-TIC